Il était une fois un voyage…..



Classe de littérature
Image
Alliance Française de Chicago
A partir du 12 février 2014 et tous les mercredis de 19h45 à 21h15

Je crois aux rencontres, aux moments, aux signes – il suffit alors de les interpréter. Quand un auteur ou un thème se retrouve plusieurs fois sur mon chemin, alors il est temps de le lire, le découvrir, s’y plonger.

Immortelle randonnée est le dernier roman de Jean-Christophe Rufin et la rencontre fortuite dans une librairie du boulevard Saint Germain d’un livre qui m’aura permis de ne pas voir passer les neuf heures de vol qui me ramenaient dans la neige et le froid.

Membre de l’Académie Française depuis 2008, Rufin est connu en tant qu’écrivain mais aussi en sa qualité d’ancien diplomate, ambassadeur de France au Sénégal, ainsi que de médecin investi dans des missions humanitaires en Afrique et en Amérique latine.

Sur le ton de la conversation, du badinage philosophique, il nous conte dans son dernier livre son expérience de quelques 800 kilomètres de marche pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Un mythe revisité avec humour par un académicien qui troque, l’espace de quelques semaines, son costume vert et or pour l’habit de jacquet.

Le livre se lit vite, avec aisance, et on s’achemine pas à pas vers un lieu de légende. Acte de foi, exercice spirituel, évènement sportif ; tout le monde s’y retrouve et les siècles n’ont pas entamé la ferveur des pèlerins qui viennent de toute l’Europe, voire de plus loin sur « El camino de Santiago ».

C’est sur ce chemin et en digressant sur le thème du voyage littéraire que s’ouvrira ma prochaine classe de littérature à l’Alliance Française de Chicago.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s