Je twitte…un autre mot que l’Académie devra bientôt reconnaître si elle veut garder la cadence

On célèbre l’anniversaire de sa naissance, chaque année, plus ou moins selon les personnalités et les moments de la vie ; cependant il en est un autre qu’on ne fête pas, bien qu’aussi tangible que l’autre, celui de sa mort.
Et pourtant tous les ans, nous passons ce jour, sans savoir que c’est aux autres que nous laissons ensuite le devoir de le célébrer, en pensées ou en actes. L’idée est évidente et pourtant elle me fascine. On peut raisonner en saisons : printemps, été, automne ou hiver ; je préfère la précision, le mois et le jour.

En ce sens, pourquoi ne pas rendre hommage à tous ces départs, ceux de personnages ayant laissé une trace dans le présent et le futur, ceux qu’une œuvre d’art surtout a immortalisé. Je me propose de le faire en choisissant un passage bref (twitter oblige – mon nouveau gadget @LivrePerchee), une citation clef, rappelant le personnage de mon choix. La mort est prodigue, l’éventail est donc large.

Le 2 mai 1857 l’écrivain et poète français, Alfred de Musset, mourait. A son nom sont associés essentiellement deux œuvres On ne badine pas avec l’amour et Les confessions d’un enfant du siècle.

Ma citation sur twitter et ici sera concise «L’amour vit d’inanition et meurt de nourriture».

Je vous laisse digérer.

Advertisements
3 comments
  1. well, the academy would never accept "tweet", simply because they didn;t coin it. so what'll it be in french? your chance to add a word to the official lexicon.

  2. Le verbe « twitter » est en soit déjà la création proposée, car si on veut simplement « tweeter » alors là, l’Académie a déjà une proposition fin prête…elle « gazouille » ou « pépie ». C’est joli, pas très sérieux et nettement moins dynamique ou dans le vent que « twitte », mais certes pas dénué de charme.

  3. J'adore l'idee de celebrer aussi la mort de grands poetes ou ecrivains en les citant. Mais le mieux c'est quand meme "à chaque jour qui passe, un clin d’œil à celui qui trépasse" sur Twitter. Je trouve cela excellent !Heureuse de te suivre sur twitter et impatiente de voir ce que cela va donner.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s