Albert Cohen – Belle du Seigneur – Un film bientôt ?

BDS pour les amateurs d’acronyme ou Belle du Seigneur pour les puristes, le livre majeur d’Albert Cohen sera très prochainement adapté en film. Le tournage devrait commencer fin octobre. Plusieurs projets avaient été esquissés depuis la parution du roman en 1968, un notamment avec Bernard Henry Lévy dans le rôle de Solal, et Catherine Deneuve dans celui d’Ariane ; mais aucun finalement ne verra le jour.

Cette fois Ce sont l’acteur américain Jonathan Rhys-Meyers et le mannequin russe Natalia Vodianova qui se glisseront dans la peau des amants mythiques.

Roman d’amour sublime qui promet cependant d’être difficile à tourner.
Comment ne pas tomber dans le cliché, dans une vue simplifiée, érotique et réductrice de la passion amoureuse, alors qu’on ne dispose que d’un temps limité et que l’image réclame l’action et le mouvement? Comment rendre le narcissisme de tous ces bains sans franchement endormir/noyer son audience? L’absurdité de ces corps en attente? La platitude des échanges et cependant la grandeur du drame humain qui se joue?
Plus facile devrait être la part faite à la bourgeoisie genevoise, à ses aspirations et ses bassesses ainsi qu’au petit monde de la Société Des Nations, où les ambitions vont rampantes et remplissent le vide des existences.

Un film dont j’attends beaucoup ou rien, selon.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s